L’historique des Sources de Prades et de ses eaux minérales
Les Eaux Minérales naturelles de Prades étaient connues des Romains, soit en boisson, soit en bains.
Ils avaient construit à l’émergence des sources, des thermes dont les piscines étaient creusées dans le roc
Au moyen Age , l’histoire de la Seigneurie de Prades donne des récits très détaillés dont les principaux remontent en 1194 sur l’usage que devaient en faire les habitants de Prades, des eaux minérales dites « Eaux sales du ravin de César ».
Situées sur la rive droite de la rivière Allier, qui traverse les gorges profondes et hérissées d’énormes rochers basaltiques… Abritées par les montagnes de la Margeride et bordant la plus belle plaine de Prades, pays très fertile… Position topographique, climatologique, agglomération de plusieurs sources d’Eaux minérales, des plus distinctes et des plus riches en principe thérapeutiques, et également la proximité de la voie ferrée (100 m de la gare de St Julien des Chazes) expliquent l’exploitation et l’exportation des Eaux Minérales en toutes saisons.
Les Eaux Minérales de Prades sont classées comme les premières alcalines, ferrugineuses et gazeuses du monde : deux sources sont emménagées pour l’exploitation : LA SOUVERRAINE et LA MERVEILLEUSE approuvées par l’ Académie de Médecine de Paris et autorisées par l’Etat.
Leurs meilleurs effets se sont répandus rapidement, les principales villes de France et de l’étranger en possèdent des dépôts.
LA MERVEILLEUSE est une Eau de Table sans égale, claire, limpide, agréable à boire, saturée d’une grande quantité de gaz carbonique.
Elle dégage de nombreuses bulles dès qu’elle est au contact de l’air.
Ce grand principe de gaz en fait une eau d’une grande légèreté.
Elle guérit et préserve des maladies engendrées par la vie sédentaire et le manque d’exercice surtout dans les pays chauds.
LA SOUVERAINE est une Eau Médicinale des plus agréables, belle et brillante
La limpidité de cette eau ferrugineuse ne laisse rien soupçonner du proxide de fer qu’elle contient, ni des flacons rouges qu’elle dépose dans son bassin.
La pellicule irisée qui surnage indique clairement sa composition métallique et ses propriétés toniques contre l’anémie, la chlorose, l’albuminurie, le diabète etc. etc..
Les Eaux de la SOUVERAINE sont spécialement utiles aux individus qui ne tolèrent pas les préparations ferrugineuses ou des eaux trop chargées de bicarbonate.
Coupées avec du vin, elles font une boisson fortifiante par excellence.
Par arrêté du 27 Mars 1876, le Prefet de Haute Loire, Monsieur TEIPERENC de BORT, le Sieur NAUTON est autorisé à exploiter et à livrer au public, pour l’usage médical, l’eau d’une source minérale qu’il possède dans la commune de PRADES, au lieu dit « La Queyre ».
« LA MERVEILLEUSE »
En 1938, une nouvelle demande d’exploitation sera déposée en préfecture par Monsieur Jean BOULET
Celle-ci sera acceptée pour la source dénommée « LA SOUVERAINE »
Cette source sera exploitée et commercialisée tant en France qu’à l’étranger, notamment en Algérie, en Tunisie et en Angleterre
Dans les années 1950, un incendie ravagea le bâtiment qui servait de dépôt et d’usine d’embouteillage … et, hélas, l’activité ne sera pas reprise.
C’est alors que commence la grande aventure du « Chalet de la Source », qui, d’une simple guinguette imaginée et bâtie par un des fils de l’exploitant de l’époque, Monsieur MOLLON deviendra un des hauts lieux de la gastronomie de Haute Loire.